Le Casque du Cyclo.

Le casque n'est pas obligatoire suivant le code de la route. Cependant, un casque peut réduire
considérablement les risques de blessure permanente ou de décès en cas de chute
ou de collision. Le port du casque est fortement recommandé pour tous les cyclistes.

Sur quels critères dois-je me baser pour acheter un casque?


  • Choisissez un casque confortable et léger, ayez une attention particulière à votre visibilié.la casque doit être conforme aux normes de sécurité le label d'homologation européenne EN 1078 ou 1080. Attention, un casque ne présentant que le label CE ne convient pas ;
  • privilégiez un casque de fabrication In-Mold pour une meilleure qualité (coque plastique et coque polystyrène fabriquées dans le même moule)
  • Vérifiez la date de fabrication.

N'achetez pas un casque exposé en vitrine il a pu subir des chocs thermiques et avoir perdu de ses propriétés.

A savoir le casque :

  • Doit répondre à des normes de sécurité strictes
  • Doit être ajusté et porté correctement
  • Que dans le temps et selon les conditions de stockage, le polystyrène se durcit et le casque perd de ses propriétés d'absorption de choc.
  • En cas de chute ou de fissure, le casque le casque perd sa capacité à absorber l'énergie du choc. Le casque doit être changé.
  • Ne placer jamais votre casque au-dessus d'une source de chaleur mais préférer un séchage à température ambiante.
  • Songer à remplacer votre casque tous les 5 ans.
  • . Attention : un casque n'est réellement efficace que si les sangles sont correctement tendues sous le menton et que le casque ne glisse pas sur la tête.

  • Enfin, il faut savoir qu'un casque ne protège pas contre un choc violent.
    La résistance moyenne d'un casque moderne homologué (Norme CE 1078) permet
    de supporter un choc de maximum 25 km/h et 30 km/h. Au-delà, casque ou pas, il n'y a plus de
    différence significative.

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